22 mars 2006
Copier-coller n'est pas jouer ! (hahaha)
Selon une enquête récente, de plus en plus d'étudiants récupèrent des paragraphes ou des textes entiers sur la toile pour rédiger leurs devoirs.
Internet plutôt que la bibliothèque, banalisation du copier-coller de pages Web dans les devoirs : tels sont les résultats d'une enquête publiée ce mois-ci par les éditeurs de logiciels d'analyse Sphinx Développement et Six Degrés. Elle a été menée à la fin 2005 auprès de 1 200 étudiants et enseignants du supérieur et des grandes écoles. Interrogés sur leurs sources de documentation, 97,6 % des étudiants citent spontanément Internet tandis que 57,2 % seulement disent se rendre en bibliothèque.
Dans la majorité des cas, ils se contentent de copier-coller : 77 % déclarent agir ainsi régulièrement ! Près de trois devoirs sur quatre contiennent au moins un passage copié à l'identique sur Internet. La situation est d'autant plus alarmante que, selon les enseignants interrogés, les sources ne sont mentionnées que dans 40 % des devoirs et que les citations sont rarement identifiées par des guillemets ou des références.
Internet plutôt que la bibliothèque, banalisation du copier-coller de pages Web dans les devoirs : tels sont les résultats d'une enquête publiée ce mois-ci par les éditeurs de logiciels d'analyse Sphinx Développement et Six Degrés. Elle a été menée à la fin 2005 auprès de 1 200 étudiants et enseignants du supérieur et des grandes écoles. Interrogés sur leurs sources de documentation, 97,6 % des étudiants citent spontanément Internet tandis que 57,2 % seulement disent se rendre en bibliothèque.
Dans la majorité des cas, ils se contentent de copier-coller : 77 % déclarent agir ainsi régulièrement ! Près de trois devoirs sur quatre contiennent au moins un passage copié à l'identique sur Internet. La situation est d'autant plus alarmante que, selon les enseignants interrogés, les sources ne sont mentionnées que dans 40 % des devoirs et que les citations sont rarement identifiées par des guillemets ou des références.
Publicité
Commentaires
F